La graphothérapie n’intervient pas avant le CP, et dans le respect des étapes du développement de l’enfant. Les objectifs sont :
Aider l’enfant à acquérir sa latéralité.
Adopter la posture adéquate
La tenue du crayon
Automatiser le geste pour fluidifier l’écriture et respecter la vitesse attendue de son groupe classe.
Attention : Une rééducation ne peut se faire qu’avec l’adhésion et la compréhension de l’enfant. Il est important que l’enfant soit acteur de sa rééducation, et en accord avec un entrainement quotidien à la maison (5 à 10 minutes)
Adolescents
C’est l’âge de la personnalisation de l’écriture, la vitesse va progresser un peu chaque année en fonction des attentes de son groupe classe.
Je peux accompagner un adolescent qui doit gérer sa vitesse d’écriture, sa posture ainsi que la tenue de son outil, la forme et la liaison des lettres et des mots.
Adultes
L’écriture ne semble pas correspondre à l’image que l’on souhaite donner. Elle ne renvoie pas à une bonne estime de soi, ou peut être invalidante lors d’examens écrits (illisible, trop lente…)
Les objectifs d’une rééducation de l’adulte sera d’améliorer la lisibilité tout en gardant une vitesse suffisante, libérer le geste pour éliminer les tensions, crispations, ou douleurs liées à l’acte d’écriture.
Seniors
Il n’y a pas d’âge pour une rééducation de l’écriture. La plasticité neuronale du cerveau nous offre la possibilité de modifier notre geste, et nos habitudes.
La base, le pré-requis, c’est la motivation !!!
La rééducation du geste de l’écriture peut améliorer des séquelles d’AVC, de maladies neuro-dégénératives (parkinson, alzheimer, SEP, tremblements…), l’arthrose de la main.
L’objectif est de renouer avec l’écriture, assouplir le geste, diminuer les tensions ou crispations.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK